Nos projets soutenus

Rosmerta

Un lieu d’accueil autogéré pour mineurs isolés et familles en exil
41Avignon (1)(1)

Lieux : Avignon

Lien site internet : https://rosmerta-avignon.fr

Rosmerta est un lieu d’accueil pour mineurs isolés et familles en exil, situé en plein cœur d’Avignon. Les jeunes, non pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, ainsi que les jeunes adultes et deux familles sont accueillis à Rosmerta. La majorité des jeunes n’ayant pas été scolarisée dans leur pays d’origine, c’est à Rosmerta qu’ils apprennent à lire et à écrire avant d’intégrer une formation. En 2023, l’association devient propriétaire d’un bâtiment destiné à héberger 35 personnes.

Le Fonds RIACE France soutient Rosmerta depuis 2021. L’association a d’abord bénéficié de deux financements pour la prise en charge complète des 55 personnes initialement hébergées. En 2023, un financement et un soutien technique du Fonds a permis à l’association de sécuriser l’usage du foncier via l’acquisition d’un bâtiment pour y poursuivre ces activités d’accueil et d’accompagnement de personnes exilées.

Le Maquis

La relance des semences paysannes via l’insertion
_MG_7293 (2)(1)

Lieux : Moncrabeau Lot-et Garonne

Lien site internet : https://emmauslemaquis.org

Le Maquis est une association fondée en 2021, dont l’objectif est de transformer une vieille ferme située dans le Lot-et-Garonne en un lieu d’accueil inconditionnel pour les personnes exilées. En 2022, l’association devient la première communauté Emmaüs entièrement agricole. Elle propose une activité d’artisan-semencier, comprenant la production, le triage, la conservation, la vente et l’expédition de semences potagères paysannes. L’association collabore également avec d’autres groupes Emmaüs ayant une activité maraîchère. Actuellement, 6 compagnons sont accueillis, et l’association espère en accueillir entre 15 et 20 à terme.

Le Fonds RIACE France a soutenu et accompagné l’association en 2023, pour participer aux travaux de rénovation du lieu lui permettant de sécuriser ses activités.

Voies Libres Drôme

Une association qui accueille et accompagne les personnes exilées, tout en sensibilisant aux enjeux migratoires.
voies libres fete

Lieux : Vercheny

L’association Voies Libres Drôme, fondée en décembre 2017 par des habitants de la vallée de la Drôme, est née d’une prise de conscience : la nécessité d’accueillir sur le territoire des personnes exilées, éprouvées par leur parcours depuis les pays qu’elles ont dû fuir.

À Vercheny, l’association gère la « Maison d’Elisa », un lieu d’hébergement dédié aux personnes exilées. Cette maison, prêtée à long terme par ses propriétaires, a été rénovée entre décembre 2017 et 2018 grâce à des chantiers participatifs. En 2024, l’association a décidé d’acquérir ce lieu pour continuer à y accueillir une dizaine de personnes exilées.

Au-delà de l’hébergement, Voies Libres Drôme accompagne les personnes accueillies dans leurs démarches administratives, juridiques et médicales. Des cours de français ainsi que des activités de loisirs leur sont également proposés.

Le Fonds RIACE France a soutenu Voies Libres Drôme à deux reprises en 2023. Un premier financement a permis de soutenir les activités d’accueil de l’association, tandis qu’un second financement doublé d’un accompagnement, a contribué à l’acquisition de la Maison d’Elisa.

La Trame

Un lieu d’accueil autogéré pour mineurs isolés et familles en exil
IMG-20240126-WA0000(1)

Lieux : Die

L’association La Trame 26 a été créée en 2022. Elle accueille des personnes exilées en grande précarité sociale et administrative. L’association propose des places en hébergement, dans des appartements loués ou acquis, accompagne administrativement les personnes et gère des activités d’insertion socio-économiques (paysagisme, jardinage, traiteur, et depuis le 16 septembre 2024, un restaurant d’insertion). En 2023, l’association souhaite élargir ses capacités d’accueil en acquérant deux nouveaux appartements. Elle prévoit, à l’été 2023, d’héberger 10 personnes (deux personnes en appartement, deux chez l’habitant, et six dans les deux nouveaux appartements).

Le FondsRIACE France a soutenu et accompagné l’association La Trame en 2022 pour le lancement de ses activités. En 2023, un financement a été accordé pour participer à l’acquisition d’un des deux appartements.

La Maison Sésame

Une maison de pause dans l’enfer de Calais
IMG_6940 (1)

Lieux : Herzeele

Lien site internet : https://maisonsesame.org

La Maison Sésame située à Herzeele dans le nord de la France est un lieu d’accueil pour les familles, femmes, enfants et personnes vulnérables en situation d’exil à la frontières franco-britannique. Les personnes hébergées peuvent y faire une halte tant physique que psychologique avant de reprendre leur parcours de migration en direction de l’Angleterre.   

Le Fonds RIACE France a soutenu et accompagné l’association Maisons Sésame à deux reprises en 2021 pour participer à la prise en charge alimentaire et médicale des personnes accueillis. En 2023 le financement octroyé par le Fonds a permis de participer à l’achat d’une tiny house pour agrandir les capacités d’accueil de l’association.  

Le Centre de la Réconciliation

Un lieu d’hébergement pour lutter contre la grande précarité.
20230224_164530

Lieux : Lille

Lien site internet : http://www.centreconciliation.net

L’association le centre de la Réconciliation a été créé en 1998, elle prend en charge plusieurs lieux de vie dans les quartiers de Wazemmes et Moulins à Lille.  L’association agit sur les thématiques suivantes :   Accompagnement de mineurs isolés étrangers ;   Mise à l’abris de femmes seules ou avec enfants ; Location d’appartements pour les étudiants    

La  »Maison Esther de Wattignies » située dans une ancienne ferme dans le village de Wattignies au sud de la métropole Lilloise se trouvant dans un état vétuste. Elle appartenait au fonds de dotation ‘Fonds Solidaire de la Réconciliation’ dont le Centre de la Réconciliation est l’un des fondateurs, un bail emphytéotique de location a été signé entre ce fonds de dotation et le Centre de la Réconciliation pour une durée de 24 ans.  Le projet de l’association est de réhabiliter la maison afin d’y 14 jeunes dont la minorité n’a pas été reconnue y sont accueillis, le temps pour eux de déposer un recours au tribunal.    

Le financement de Fonds RIACE France a permis de participer à financer la deuxième phase de travaux de réhabilitation du bâtiment pour y accueillir les MNA.